Tutoriel

Tout savoir sur les détecteurs de contenus IA (ChatGPT)

Par Amine , le octobre 16, 2023 , mis à jour le janvier 18, 2024 - 9 minutes de lecture
détecteur ChatGpt

Qu’est-ce qu’un détecteur ChatGPT ?

Fait-il partie des outils indispensables pour le rédacteur Web spécialisé dans le référencement naturel SEO ?  

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de détection de plagiat ou contenu IA ?

Voici des interrogations restées pour certains utilisateurs sans réponse… 

Nos fidèles lecteurs savent que ce n’est pas le premier article lié à l’intelligence artificielle que nous traitons. En effet, nous avons appris ensemble comment utiliser ChatGPT avec l’appli WhatsApp ou encore le célèbre logiciel Excel, mais également on a découvert l’importance de bien rédiger un prompt sur ChatGPT

Dans l’écrit d’aujourd’hui, nous allons vous exposer les meilleurs outils d’analyse de contenu Web créés par des développeurs toujours plus aguerris. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, observons de plus près le rôle d’un outil de détection de contenu IA. 

 

Qu’est-ce qu’un détecteur de contenu IA ? 

 

qu'est-ce qu'un détecteur de contenu IA

 

Par le passé, nous avions vu ensemble quel était le rôle d’une intelligence artificielle conversationnelle et comment l’utiliser. Nous avions retenu que sa principale fonction est de fournir des renseignements autour d’un sujet bien précis qui a été au préalable demandé par l’utilisateur (via une question ou plusieurs mots-clés).

Certains rédacteurs SEO ont opté pour cet outil gratuit ou payant (cela dépend de l’agent IA, mais surtout de la fréquence d’utilisation) afin de les assister dans leur rédaction WEB. Cependant, nous avons remarqué que ces agents conversationnels puisent directement leurs informations depuis la toile (articles de blogs, Wikipédia, journaux et autres). Or, cela peut engendrer plusieurs problèmes comme les erreurs de syntaxe, d’orthographe et de grammaire, mais aussi l’utilisation de contenus dupliqués (plagiats)

C’est en partie pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir recours à un détecteur ou logiciel anti-plagiat après avoir utilisé un agent conversationnel ChatGPT ou autres pour effectuer une rédaction de contenu. En effet, cet outil SEO se chargera d’identifier tout problème avant la publication de votre article.

Voici quelques avantages dont vous pourrez bénéficier en utilisant un des nombreux outils de détection de contenu IA :  

  • Permet d’analyser et de garantir l’originalité ainsi que l’authenticité d’un écrit 
  • Identifie les possibles falsifications de texte via l’apprentissage automatique et d’algorithmes 
  • Assure une écriture fluide et cohérente 
  • Détecte les erreurs de grammaire et les fautes d’orthographe, mais également les changements de ton ou de style rédactionnel 
  • Préserve des conséquences négatives du plagiat et les violations de données, comme le fait d’être pénalisé par le moteur de recherche Google. 

Le dernier avantage cité ci-dessus fait partie des plus importants d’entre eux. En effet, les moteurs de recherche comme Google ont la capacité de pénaliser les sites Web lorsque ceux-là utilisent du contenu dupliqué ou du spam. Pour plus d’informations sur la réglementation concernant le spam dans la recherche sur le Web Google, nous vous conseillons de lire la documentation en question.

 

Détecteur n°1 : Al Text Classifier 

 

Al Text Classifier

 

Le premier détecteur de contenu IA que nous avons choisi se nomme AI Text Classifier. Créé par la célèbre société OpenAl (détentrice de ChatGPT), cet outil d’analyse fait partie des meilleurs logiciels de détection de contenus. 

Le transformeur GPT AI Text Classifier (en anglais Generative Pre-trained Transformer) est une famille de modèles de langage qui permet de prédire la probabilité qu’un texte ait été généré par une intelligence artificielle

Voici quelques caractéristiques concernant cet excellent outil de travail : 

  • Simple d’utilisation : OpenAl a créé un système de détection pouvant être utilisé par tout le monde (du simple utilisateur lambda, au rédacteur confirmé en passant par l’enseignant universitaire)
  • Préparation poussée à la détection : AI Text Classifier a été formé sur des écrits issus de 34 sources diverses, dont OpenAl 
  • Correction des erreurs de syntaxe, d’orthographe et de grammaire : AI Text Classifier peut se mimer en correcteur automatique 
  • Pas de reconnaissance de plagiat : malgré l’entraînement avec des capacités de génération d’écrits comme Wikipedia ou autres, ainsi que quelques similitudes avec un logiciel de plagiat, cet outil digital ne détecte pas ou peu le plagiat
  • Version gratuite.

 

Concernant l’utilisation du logiciel de détection, cette dernière s’effectue en quelques clics. Rendez-vous sur la page d’accueil du détecteur, puis faites un « glisser-déposer » de votre texte dans la zone réservée et appuyez sur l’option « Submit ». Enfin, patientez quelques secondes avant la visualisation des résultats de recherche.

Remarque : afin que le logiciel puisse analyser les données de votre texte, celui-ci doit contenir un minimum de 1000 caractères (ce qui équivaut à environ 200 mots).

 

Détecteur n°2 : Corrector App

 

Corrector App

 

Corrector App est notre deuxième outil de détection généré par OpenAl. Utilisant l’algorithme de ce dernier, ce logiciel SEO se sert de plusieurs modèles NLP (traitement du langage naturel) et d’apprentissage profond lui permettant d’analyser n’importe quel écrit. 

En effet, grâce à une série de tests, et plus précisément des analyses sémantiques et syntaxiques, Corrector App est capable de vous dire si le contenu du texte provient de sites internet existants ou s’il s’agit d’un nouvel écrit rédigé par un rédacteur ou une rédactrice.

Le détecteur va encore plus loin, celui-ci utilise des techniques d’apprentissage automatique afin de comparer le langage emprunté dans les écrits dits « suspects » avec des écrits réels rédigés par des rédacteurs Web

Il s’agit d’un des outils les plus pertinents lorsqu’il s’agit d’analyser et de détecter du contenu IA, mais également du plagiat.

À présent, voyons comment utiliser le détecteur Corrector App : 

  • Accédez au site internet Corrector App
  • Placez le curseur dans la barre de recherche en cliquant sur celle-ci, puis faites un copier-coller de votre écrit 
  • Ensuite, appuyez sur l’option « Vérifier » et attendez quelques secondes que le détecteur analyse le texte en question
  • Le résultat apparaît en dessous de la zone sous forme de pourcentage de texte faux. Plus le pourcentage est élevé, plus la probabilité que le texte soit généré l’est aussi. En général, s’il s’agit d’un texte écrit par l’humain, le pourcentage se situe entre 0 et 10 %. 

 

Détecteur n°3 : Plagiarism Detector 

 

Plagiarism Detector 

 

Le troisième et dernier détecteur de contenu IA se nomme Plagiarism Detector. Comme son nom l’indique, ce dernier fait partie de ces outils d’analyse qui détecte aussi le plagiat. À la manière des deux outils de recherche précédents, Plagiarism Detector se sert d’algorithmes d’apprentissage avancés afin d’analyser les données d’entrée. Cette analyse se passe en plusieurs étapes :

  • 1/ La collecte de données : le vérificateur Plagiarism Detector commence par une analyse profonde du texte en se basant sur les informations répertoriées provenant des différentes intelligences artificielles. Les infos en question sont celles utilisées par les IA lorsque nous leur demandons de créer du contenu.
  • 2/ La détection de formes : après avoir examiné les données, le détecteur de contenu IA va s’occuper de la structure des phrases : syntaxe, mise en page, changements de tons et de styles, vocabulaire, orthographe, grammaire, etc. Les phrases qui auront été copiées depuis des sites Web et légèrement modifiées par l’IA seront également passées au crible. 
  • 3/ Résultats détaillés : enfin, l’outil de détection va soumettre à l’utilisateur des résultats sous forme de pourcentages partagés afin que ce dernier comprenne la partie de l’écrit qui a été généré par l’IA et celle écrite par l’homme. 

 

Voici quelques avantages du détecteur Plagiarism : 

  • Accessible 24h/24 et 7j/7
  • Service de détection de qualité et extrêmement précis 
  • Aucun téléchargement ou d’installation n’est requis 
  • Fonctionne sans inscription 
  • Pas de limite en ce qui concerne le nombre de mots 
  • Utilise une multitude d’algorithmes NLP
  • Compatible avec toutes les sources de production de contenus IA (GPT, GPT-2, GPT-3 et GPT-4)
  • Si vous rencontrez des pannes ou avez des requêtes ainsi que des suggestions, un service client est disponible par mail 7j/7.

 

Enfin, pour commencer à utiliser cet outil de recherche, rendez-vous sur le site Web Plagiarism Detector, puis insérez votre texte dans la fenêtre adéquate, et enfin, appuyez sur le bouton « Détecter le contenu IA ». Patientez quelques instants et découvrez en pourcentage le résultat de votre recherche !
Après avoir découvert ces excellents outils Seo, nous clôturons cet article avec un tutoriel vidéo expliquant comment détecter des contenus générés par l’intelligence artificielle ou par l’humain via le logiciel Originality.IA après avoir traduit son texte vers l’anglais* depuis DeepL Translator :

YouTube video

 

*En effet, l’outil Originality.IA fonctionne davantage et donne plus de résultats lorsque le contenu est traduit en anglais.

 

 

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.