En savoir plus sur la carte SIM pour traceur GPS
Notre série d’articles autour de la célèbre puce SIM continue…
Après avoir vu ensemble comment utiliser l’application mobile WhatsApp sans carte Sim, aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler d’un sujet qui est certes moins répandu, mais tout aussi intéressant. Il s’agit de la carte SIM pour traceur GPS.
De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent d’utiliser le système de localisation appelé traceur ou tracker GPS. Certains d’entre eux l’utilisent dans le cadre du travail, afin d’équiper par exemple les véhicules de livraison ou autres, quand d’autres s’en servent pour suivre les déplacements de leurs jeunes enfants ou encore localiser un téléphone portable volé ou un animal de compagnie perdu.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble pourquoi nous devons utiliser une carte SIM pour traceur GPS, et également, vous indiquez le type de carte SIM le plus adéquat et adapté afin d’obtenir un traçage et un suivi en temps réel à seulement quelques mètres près.
Toute l’équipe de rédaction Mobilax vous souhaite une agréable lecture !
Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?
Connu sous le nom de « capteur GPS » ou encore « mouchard GPS », le traceur Global Positioning System fait partie des meilleurs systèmes de géolocalisation GPS permettant de déterminer la localisation en temps réel d’un véhicule, une personne, un animal ou encore un objet.
Les coordonnées GPS sont captées via un réseau de satellites en orbite autour de la Terre. En effet, ces derniers émettent des signaux qui sont interprétés par le traceur GPS. Suite à cela, celui-ci peut alors calculer et faire apparaître la position actuelle (position GPS) de la personne ou de l’objet en question.
Nous avons relevé quelques avantages des trackers GPS, que ce soit dans la vie quotidienne ou professionnelle :
- Navigation : les applications GPS présentes dans les téléphones portables, tablettes et autres objets connectés compatibles agissent comme des traceurs GPS. En effet, grâce à ces dernières, les conducteurs automobiles peuvent facilement retrouver leurs chemins et se diriger librement vers les lieux voulus.
- Sécurité des personnes proches : enfants, adolescents, personnes âgés ou handicapés, ces personnes-là ont besoin de suivi, d’assistance et d’accompagnement. Grâce aux traceurs GPS, vous retrouverez votre tranquillité d’esprit les concernant.
- Sécurité des biens et véhicules : suivi de véhicules de fonctions ou personnels, gestion de flotte de sociétés, sans oublier vos animaux de compagnie (chien et chat), vos biens seront à l’abri et en sécurité grâce aux balises GPS. En cas de perte ou de vol, vous n’aurez aucun mal à retrouver ces derniers.
- Sports et loisirs : course à pied, randonnée, vélo, escalade ou autres activités, un traceur GPS peut être dans ces cas-là très utile. En effet, ces activités ne sont pas exemptes de situations d’urgence.
Une carte SIM pour traceur GPS : pourquoi ?
Par définition, un traceur GPS est mobile. Afin de le localiser en temps réel et de manière instantanée, le réseau cellulaire s’avère être la meilleure solution. En effet, le dispositif de suivi est beaucoup plus fiable et la marge d’erreur est limitée.
La puce GPS va permettre au traceur de communiquer (envoi et réception de données) avec le terminal de votre choix : téléphone mobile, tablette, smartwatch, ordinateur portable et autres appareils. Cette technologie intrinsèque du réseau GSM est appelée le « Handover ». Cela permet de connecter une antenne à une autre lorsque le traceur GPS portable est en mouvement.
Quelle carte SIM choisir pour le traceur GPS ?
Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free, ces opérateurs de téléphonie mobile proposent des puces SIM qui sont capables de communiquer sur les différents réseaux GSM, LTE et UMTS.
À première vue, cela pourrait donc fonctionner dans un traceur GPS. Cependant, il faut savoir que les utiliser dans ce dernier est considéré comme interdit. En effet, les cartes SIM, dites « classiques » proposées par les opérateurs téléphoniques sont à usage interpersonnel. S’ils s’aperçoivent que la puce est utilisée à cet effet, celle-ci sera immédiatement gelée et votre traceur ne sera plus en état de vous envoyer des SMS ou des alertes.
Pourquoi alors utiliser une carte Sim classique lorsque l’on peut opter pour une carte Sim M2M disponible chez les mêmes fournisseurs, et qui a été spécialement conçue pour ce type de service ?
Certes, certains diront que cela permet de faire quelques économies, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Les cartes SIM M2M (Machine To Machine) sont dotées de fonctionnalités logicielles et de caractéristiques physiques propres permettant de connecter des objets professionnels et industriels (flottes de véhicules, panneaux d’affichage, système d’alarme, caméras de sécurité, etc). Cette action est possible notamment grâce à la présence d’un microcontrôleur de mémoire.
L’avantage d’utiliser une carte M2M comme dispositif de traçage se trouve principalement dans le fait d’obtenir la garantie d’un service continue. En effet, vous ne courrez aucun risque de gel de votre carte SIM, tout en bénéficiant du meilleur réseau local.
Dernière chose, avant d’insérer la carte SIM dans le tracker GPS, il faudra au préalable supprimer son code PIN. Cette opération devra s’effectuer depuis son smartphone iOS ou Android. Sans cela, la carte Sim ne fonctionnera pas.
Astuce : les cartes Sim prépayées sont à éviter à tout prix. En effet, ces dernières ne sont pas adaptées pour une utilisation qui intègre un système de traçage GPS.
Faut-il un adaptateur carte SIM pour le traceur GPS ?
La plupart des traceurs GPS présents sur le marché nécessitent d’avoir en sa possession une carte de format « Mini SIM ».
Jusqu’ici, cela ne pose pas de problème, car les différents opérateurs de téléphonie proposent ce type de carte SIM. Cependant, les téléphones portables derniers cris ont, eux, adoptés le format de carte « Nano SIM ». Comme mentionné précédemment, afin de faire fonctionner la carte SIM dans le traceur GPS, il vous sera obligatoire d’insérer dans votre téléphone mobile celle-ci pour supprimer son code PIN.
À ce stade, il n’y a toujours pas d’inquiétude à avoir, comme dit le proverbe, chaque problème à sa solution…
Prenons par exemple le célèbre traceur GPS TKSTAR TK905. Ce dernier est compatible avec les cartes SIM de format « Mini SIM ». Afin d’insérer votre carte Nano SIM dans ce dernier, il vous faudra opter pour un adaptateur Carte SIM.
Nous avons choisi pour vous un pack contenant plusieurs adaptateurs en aluminium de qualité avec ses accessoires pour une utilisation optimale.
Dans ce pack, vous retrouverez les accessoires suivants :
- 1 X Adaptateur Micro SIM > Mini SIM
- 1 X Adaptateur Nano SIM > Micro SIM
- 1 X Adaptateur Nano SIM > Mini SIM
- 1 X Lime d’ajustement
- 1 X Éjecteur
Pour finir notre article, nous mettons à votre disposition un comparatif sous forme de tutoriel vidéo des 3 meilleurs traceurs GPS :
Articles similaires :
- Tablette avec carte SIM : avantages et inconvénients
- Caméra avec carte SIM : comment ça marche ?
- Routeur WiFi 4G avec carte SIM : avantages et inconvénients
- Carte SIM non valide ou non provisionnée : que faire ?
- Carte SIM prépayée au bureau de tabac : les meilleures offres
- Comment activer une carte SIM Sosh ?
- Comparatif forfait pro mobile
Commentaires
Laisser un commentaire